Crédits: Yotam Ottolenghi
Elle est la tentation en version XXL : une brillance rare, une pâte feuilletée croustillante, des couches de pommes de terre fondantes, des oignons à la cannelle, des légumes verts et juste ce qu’il faut de fromage fondu pour lier le tout. Préparez-la la veille, enfournez le jour de Noël, et servez-la avec une sauce aux champignons !
Mettez les pommes de terre dans une casserole et couvrez-les d’eau légèrement salée. Portez à ébullition à feu vif, puis baissez le feu à moyen et laissez cuire 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et laissez-les sécher à l’air libre et refroidir complètement pendant que vous préparez le reste.
Pour les oignons, faites chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les oignons, le baharat et ½ cuillère à café de sel. Laissez cuire, en remuant fréquemment, pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. Ajoutez les raisins secs 5 minutes avant la fin de la cuisson, puis transférez le tout dans un bol.
Coupez les blettes : le blanc en morceaux de 1 à 2 cm, les feuilles déchirées grossièrement. Ensuite, faites cuire les blettes. Augmentez le feu à moyen-vif, versez l’huile dans la poêle et, une fois chaude, ajoutez les blettes et l’ail, ½ cuillère à café de sel et un bon tour de moulin à poivre. Faites cuire, en remuant fréquemment, pendant 5 minutes, puis augmentez le feu à vif. Poursuivez la cuisson pendant 2 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que toute l’humidité se soit évaporée. Retirez du feu, incorporez l’aneth et laissez refroidir complètement.
Dans un grand bol, fouettez la crème fraîche et les œufs avec ½ cuillère à café de sel et un généreux tour de moulin à poivre jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez ensuite le gruyère et les pommes de terre. Mélangez bien et réservez.
Tapissez le fond d’un moule de 23 cm de diamètre et 7 cm de haut de papier sulfurisé et huilez légèrement les bords. Déposez délicatement la pâte feuilletée pour recouvrir entièrement le moule. Coupez l’excédent de pâte.
Répartissez le mélange d’oignons uniformément sur le fond de la pâte, puis ajoutez la feta. Disposez les tranches de pommes de terre par-dessus, arrosez de crème et enfin, répartissez le mélange de blettes.
Déroulez la deuxième pâte feuilletée et placez-la sur la garniture pour la recouvrir entièrement. Retirez l’excédent et pincez les bords pour bien les sceller. Badigeonnez de jaune d’œuf et, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, incisez la surface de la pâte en 8 parts égales. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien froide, et préchauffez le four à 190 °C.
Déposez le moule sur une plaque et enfournez pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Sortez-la du four, laissez-la reposer 5 minutes, puis démoulez délicatement la tarte (vous pouvez vous aider de la pointe d’un couteau) en la laissant sur le papier sulfurisé. Remettez-la au four sur la grille pendant 10 à 15 minutes supplémentaires pour que la pâte et les bords soient bien croustillants. Laissez-la reposer pendant 10 à 15 minutes avant de servir.
Déposez la tarte sur une assiette et disposez les 15 grammes d’aneth restants autour de la tarte de manière à former une couronne, puis servez.
Wonder Oven, le mini-four et air-fryer culte de OurPlace
Filtres
Filtres