Vous êtes prêts pour le meilleur crumble de votre vie ? La poire est de retour et le chocolat toujours à portée de main. Marions-les, ils nous consoleront du temps gris. Magic moment = pendant la cuisson, quand le chocolat opère son ascension, et érupte soudainement au-dessus du crumble. Vous comprendrez quand vous le ferez…
Mélangez la farine (et poudre d’amande/noisette), le beurre et la cassonade jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Mettez au frais pendant 30 min.
Préchauffez le four à 180°C.
Cassez grossièrement chaque carré de chocolat et répartissez-les dans un plat à four beurré.
Épluchez et coupez les poires en morceaux.
Dans une poêle, faites cuire les poires avec du beurre et une pincée de cannelle environ 10 min.
Placez les poires dans le plat, sur les morceaux de chocolat.
Répartissez la pâte sur les poires et le chocolat.
Enfournez le crumble poire chocolat pendant 30 min et servez-le tiède.
Les astuces de Belly pour réussir le crumble poire-chocolat :
Choix des Poires : optez pour des poires juste mûres – ni trop fermes, ni trop juteuses – pour qu’elles conservent une belle texture après cuisson et n’humidifient pas trop la pâte à crumble.
Type de Chocolat : utilisez un chocolat de bonne qualité, avec un pourcentage de cacao adapté à vos goûts. Un chocolat noir à 70% apportera une touche d’amertume raffinée, tandis qu’un chocolat au lait offrira une douceur réconfortante.
Texture du Crumble : pour un crumble croustillant, veillez à ce que le beurre soit bien froid quand vous le mélangez à la farine et au sucre. Certains ajoutent même un peu de poudre d’amandes pour une texture encore plus riche.
Épices : n’hésitez pas à incorporer une pincée de cannelle ou de vanille à vos poires avant de les mettre au four, pour une dimension aromatique supplémentaire.
Quelques variantes du crumble poire chocolat :
Crumble poire chocolat blanc et noix de macadamia : pour une version plus exotique, remplacez le chocolat noir par du chocolat blanc et ajoutez des noix de macadamia pour un croquant incomparable.
Crumble poire chocolat et caramel : intégrez des morceaux de caramel au beurre salé avec les poires et le chocolat pour une touche encore plus gourmande.
Crumble poire-chocolat et gingembre : Ajoutez du gingembre frais râpé ou en poudre pour un contraste épicé qui réveillera les saveurs de la poire et du chocolat.
Crumble poire chocolat vegan et sans gluten : Pour une version accessible à tous, utilisez des matières grasses végétales (huiles de noisette par exemple) et de la farine d’avoine ou d’amande à la place de la farine de blé.
Délicieux ! Merci pour cette recette 😋
Très bonne recette
Super bon
Très bon !!
Super bon ! je le fais toujours en hiver
Délicieux ! Merci pour cette recette 😋
Très bonne recette
Super bon
Très bon !!
Super bon ! je le fais toujours en hiver
Filtres
Filtres