Crédits: Foodnetwork
Vous aimez les muffins ? Vous aimez la focaccia ? Vous allez adorer ces petites bouchées qui mixent les deux — parfaites pour l’apéro ou les grandes tablées. Et si vous ne saviez pas comment utiliser votre levain en dehors des recettes de miches de pain, vous voilà servi·e.
430g d’eau tiède
100g de levain actif
520g de farine
8 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
Romarin frais
Fleur de sel
Dans un saladier, mélangez l’eau, le levain actif et une pincée de sel. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau, jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Couvrez et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 30 minutes.
Pétrissez la pâte en rabattant les coins au centre. Répétez l’opération 6 fois.
Laissez reposer la pâte 30 minutes, puis répétez les levées et les rabattages.
Couvrez et laissez reposer la pâte dans un endroit chaud pendant 4 à 6 heures. Placez ensuite au réfrigérateur une nuit.
Le lendemain matin, versez généreusement de l’huile d’olive dans un moule à muffins antiadhésif — au moins une cuillère à café et demie dans chaque alvéole. Répartissez la pâte dans chacune d’elles.
Laissez reposer dans un endroit chaud pendant 2 à 3 heures, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Préchauffez le four à 220 °C.
Versez un filet d’huile d’olive sur chaque muffin, puis faire quelques petits creux à la surface de chacun d’eux. Ajoutez les feuilles de romarin frais et la fleur de sel.
Enfournez 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. 10 minutes avant la fin de la cuisson, placez le moule sur la grille du bas.
Laissez refroidir au moins 20 minutes avant de démouler et déguster.
Filtres
Filtres