Crédits: Yotam Ottolenghi
Ces meringues pralinées et épicées donnent un twist de Noël à un dessert classique. Elles sont aussi jolies à accrocher au sapin que bonnes à manger. Et comme c’est Ottolenghi qui les a imaginé, elles ont ce je-ne-sais-quoi de recettes magiques, qui vont fasciner toute la famille.
Préchauffez le four à 190°C (ou 170°C chaleur tournante)
Étalez les amandes sur une petite plaque de cuisson et faites-les griller au four pendant 7 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Laissez-les refroidir. Recouvrez deux grandes plaques de cuisson de papier sulfurisé et réservez.
Pour le pralin : versez 50 g de sucre et l’eau dans une petite casserole, mélangez, puis faites cuire à feu vif pendant environ 4 minutes, jusqu’à obtenir un caramel blond clair. Ne remuez pas la casserole : inclinez-la légèrement au besoin.
Ajoutez les amandes dans la casserole et laissez cuire 1 minute, juste le temps de les enrober et de foncer légèrement le caramel.
Versez sur une plaque tapissée et laissez complètement refroidir.
Une fois refroidie, cassez la praline en petits morceaux, placez-les dans un robot culinaire et mixez jusqu’à obtenir une poudre grossière. Mettez-la dans un bol et ajoutez les épices, le zeste d’orange et le sel. Mélangez, puis réservez.
Étalez le reste du sucre sur la deuxième plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-la pendant 7 minutes, jusqu’à ce qu’il soit chaud. Sortez la plaque du four mais laissez-le allumé, en baissant la température à 130 °C (110 °C chaleur tournante).
En parallèle, placez les blancs d’œufs dans un saladier et fouettez à vitesse maximale jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser. Incorporez délicatement le sucre chaud aux blancs d’œufs en neige, une cuillère à soupe à la fois et continuez de battre pendant 8 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit complètement froid. Il doit alors être onctueux et épais, et conserver sa forme lorsqu’on le soulève du bol.
Tapissez à nouveau deux grandes plaques de cuisson de papier sulfurisé. À l’aide d’une grande cuillère, prélevez une portion de meringue et façonnez-la en une boule grossière de la taille d’une grosse pomme. Saupoudrez la moitié de chaque boule de meringue de praliné, puis déposez-la sur la plaque de cuisson. Répétez l’opération en espaçant les boules d’environ 10 cm pour leur permettre de gonfler à la cuisson.
Enfournez les meringues pendant 2 heures et demie à 130° (110° chaleur tournante). Vérifiez la cuisson en les soulevant délicatement de la plaque : l’extérieur doit être bien ferme et le centre encore légèrement moelleux. Sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement sur la plaque.
Wonder Oven, le mini-four et air-fryer culte de OurPlace
Filtres
Filtres