Crédits: Yotam Ottolenghi

TEMPS TOTAL

3h15

TEMPS DE PRÉPARATION

45min

TEMPS DE CUISSON

2h30
0,0

Ces meringues pralinées et épicées donnent un twist de Noël à un dessert classique. Elles sont aussi jolies à accrocher au sapin que bonnes à manger. Et comme c’est Ottolenghi qui les a imaginé, elles ont ce je-ne-sais-quoi de recettes magiques, qui vont fasciner toute la famille.

INGRÉDIENTS

6 grandes meringues ou 12 petites
  • 50 g d’amandes sans peau
  • 300 g de sucre
  • 25 ml d’eau
  • ½ c. à café de cannelle moulue
  • 1 pincée de clou de girofle moulu
  • 1 c. à soupe de zeste d’orange finement râpé
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 150 g de blancs d’œufs (environ 4 gros œufs)

PRÉPARATION

ÉTAPE 1

Préchauffez le four à 190°C (ou 170°C chaleur tournante)

ÉTAPE 2

Étalez les amandes sur une petite plaque de cuisson et faites-les griller au four pendant 7 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Laissez-les refroidir. Recouvrez deux grandes plaques de cuisson de papier sulfurisé et réservez.

ÉTAPE 3

Pour le pralin :  versez 50 g de sucre et l’eau dans une petite casserole, mélangez, puis faites cuire à feu vif pendant environ 4 minutes, jusqu’à obtenir un caramel blond clair. Ne remuez pas la casserole : inclinez-la légèrement au besoin.
Ajoutez les amandes dans la casserole et laissez cuire 1 minute, juste le temps de les enrober et de foncer légèrement le caramel.
Versez sur une plaque tapissée et laissez complètement refroidir.

ÉTAPE 4

Une fois refroidie, cassez la praline en petits morceaux, placez-les dans un robot culinaire et mixez jusqu’à obtenir une poudre grossière. Mettez-la dans un bol et ajoutez les épices, le zeste d’orange et le sel. Mélangez, puis réservez.

ÉTAPE 5

Étalez le reste du sucre sur la deuxième plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-la pendant 7 minutes, jusqu’à ce qu’il soit chaud. Sortez la plaque du four mais laissez-le allumé, en baissant la température à 130 °C (110 °C chaleur tournante).

En parallèle, placez les blancs d’œufs dans un saladier et fouettez à vitesse maximale jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser. Incorporez délicatement le sucre chaud aux blancs d’œufs en neige, une cuillère à soupe à la fois et continuez de battre pendant 8 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit complètement froid. Il doit alors être onctueux et épais, et conserver sa forme lorsqu’on le soulève du bol.

ÉTAPE 6

Tapissez à nouveau deux grandes plaques de cuisson de papier sulfurisé. À l’aide d’une grande cuillère, prélevez une portion de meringue et façonnez-la en une boule grossière de la taille d’une grosse pomme. Saupoudrez la moitié de chaque boule de meringue de praliné, puis déposez-la sur la plaque de cuisson. Répétez l’opération en espaçant les boules d’environ 10 cm pour leur permettre de gonfler à la cuisson.

ÉTAPE 7

Enfournez les meringues pendant 2 heures et demie à 130° (110° chaleur tournante). Vérifiez la cuisson en les soulevant délicatement de la plaque : l’extérieur doit être bien ferme et le centre encore légèrement moelleux. Sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement sur la plaque.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

Mini-four Air Fryer Wonder

Wonder Oven, le mini-four et air-fryer culte de OurPlace

OFFRE BLACK FRIDAY

NOTEZ CETTE RECETTE

0,0
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

VENTE EXCLUSIVE

À PARTIR DU 21 FÉVRIER

Moule brioche fleur

Quantité limitée

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER…

Filtres

Filtres