Crédits: Ottolenghi
Cette salade d’Ottolenghi va vous montrer la betterave sous un tout autre jour. Le fait de cuire les betteraves au four est un atout. Les betteraves rôties au four ont une texture plus fermes que celles cuites à l’eau. Avec du yaourt, des noix et un peu de fenouil pour le changement de texture, on s’envole. La cuisson des betteraves est longue mais le goût est bien meilleur et pendant ce temps, vous pouvez préparer le reste des ingrédients et lire 2 pages.
2 betteraves crues avec leur peau
1/2 fenouil
100 g de yaourt grec
40 g de noix
Quelques brins d’aneth frais
Pour la vinaigrette :
1 c. à soupe de tahini
½ c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe d’huile d’olive (plus un filet pour servir)
Préchauffez le four à 200 °C. Enveloppez les betteraves dans du papier aluminium et faites-les rôtir 1h, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laissez tiédir, puis pelez-les et coupez-les en tranches fines.
Faites dorer les noix quelques minutes dans une poêle, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées.
Émincez finement le fenouil et réserver.
Préparez la vinaigrette : mélangez le yaourt, le tahini, le jus de citron, une pincée de sel et un filet d’eau pour obtenir une texture fluide mais crémeuse.
Disposez les betteraves dans une assiette, ajoutez le fenouil cru et les noix grillées. Nappez de sauce au yaourt et terminez par un filet d’huile d’olive et quelques brins d’aneth.
Filtres
Filtres